Author Archives: admin

ateliers philo en maternelle

on vous présente brièvement les enjeux de l’atelier philo en maternelle :

Pourquoi faire des ateliers philo, quel objectif ?

  • jaillissement de la réflexion : on n’attend pas un produit fini

Quelques principes:

  • on se positionne en tant que personne du monde, en tant qu’enfant du monde parmi d’autres enfants, et non en tant qu’élève…
  • réfléchir à un sujet qui intéresse tous les humains et qui ne concernent pas le moi émotionnel ou personnel

La spécificité de Libreplume :

En tant qu’association spécialiste du livre jeunesse, Libreplume associe l’atelier philo à la lecture d’un album jeunesse afin de provoquer la parole, suspendre la pensée ou prolonger la discussion.

Les effets de l’ateliers :

  • amélioration du langage
  • sur la durée : plus l’atelier s’inscrit sur la durée, plus les enfants sont en mesure de se mettre à distance et de réfléchir sur un sujet.

Autour des photos de Gabrielle Duplantier

Ce projet, initié, coordonné et financé par la Compagnie ‘Les Lézards Qui Bougent’ vise à proposer aux enfants des ateliers d’écriture autour des photos réalisées par la phtographe Gabrielle Duplantier auprès des enfants des Hauts de Sainte Croix.

Toc,toc,toc et l’histoire entre chez toi

Cette action, qui consiste à sensibiliser les enfants de moins de trois ans et leurs parents aux richesses du langage et de la lecture, se déroule depuis octobre 2009 sur le quartier des Hauts de Bayonne, dans des lieux aussi variés que la PMI, la CSF (Confédération Syndicale des Familles), la MVC Saint Etienne, les espaces parents, les squares, la piscine, autant de lieux où livres, chansons, comptines et jeux de doigt sont partagés avec les familles.
La diversité et la stabilité de ces structures partenaires conjuguées à la pertinence et l’ancrage local de cette action ont été récompensées en 2011 par le laurier départemental et régional de la Fondation de France, un des principaux partenaires financiers de ce projet avec la Caisse d’Allocations Familiales, le CUCS, le Conseil Général et la Fondation Crédit Mutuel pour la Lecture.

Premiers pas vers le livre

L’association Libreplume intervient chaque année auprès des assistantes maternelles de la Communauté de Communes de la MACS (Maremme Adour Côte Sud). Différents outils et activités possibles autour du livre et du langage (comptines, jeux de doigt, tapis de lecture, kamishibaï, etc…) sont ainsi passés en revue pour être ensuite réexploités par les assistantes maternelles avec les tout-petits dont elles s’occupent.

Abécédaire, abécédire

Ce projet a pour aboutissement une présentation scénique par les enfants eux-mêmes de leurs productions écrites réalisées à partir de jeux d’écriture et de langage autour des lettres. Ce projet est financé et coordonné par le réseau de réussite scolaire Educazep.

Tagged

Lectures aux enfants des gens du voyage

Parce que nous privilégions les personnes les plus éloignées de l’écrit, nous avons établi des liens avec les familles des gens du voyage afin de les familiariser avec le support de l’écrit et du livre, et plus largement favoriser l’acquisition du langage, stimuler l’imaginaire et l’échange culturel.
Nous proposons ainsi des séances de lecture tous les mercredis matins sur l’aire d’accueil de Landa Tipia (Bayonne) en partenariat avec l’association Gadjé Voyageurs. Et nous parcourons les aires de Capbreton, Soustons et St Vincent de Tyrosse les mercredis après-midi à la demande de la Communauté de communes de Maremme Adour Côte Sud.

Facteur, presse le pas

‘Facteur, presse le pas’ est un projet de correspondance écrite entre des élèves de CP et des adultes volontaires, qui s’échangent de 4 à 5 lettres au cours de l’année scolaire (en partenariat avec Lire et Faire Lire et la Maison de retraite d’Osteys)

Les mots à la bouche

Ce projet cherche à sensibiliser les acteurs éducatifs (parents, animateurs, autres adultes relais) aux vertus de la lecture à voix haute et aux richesses du livre en multipliant les séances de lecture partagée entre adultes et enfants dans différentes structures du quartier des Hauts de Bayonne (bibliothèque, MVC Saint-Etienne, Centre de Loisirs Brana, écoles…).

Un atelier de lecture à voix haute est ainsi proposé aux familles du quartier le samedi matin de 11h à 12h à la bibliothèque des Hauts de Sainte Croix. 

A la manière de….

Ce projet, piloté par Educazep, permet à deux classes de travailler autour de la complémentarité texte/ image de l’album en écrivant et illustrant une histoire avec la collaboration de Lucile Placin, illustratrice.
Les productions des enfants seront exposées lors des journées ‘points de suspension …’ des 28 et 29 mars 2012.

Autoportraits

Financé et piloté par le réseau de réussite éducative Educazep, ce projet a pour vocation d’inciter les enfants du quartier à rendre perceptible pour autrui la vision et le ressenti qu’ils ont d’eux-mêmes au moyen de différents supports (écrits, plastiques, audiovisuels…).