Les salons Bouquinvilles

 

le tome 1 en 2009 à la maison des Associations à Bayonne (artwork Cécile Gambini) :

 

Bouquinvilles 2009 - Tome 1

 

le tome 2 du salon Bouquinvilles s’est déroulé sur Anglet les 26 et 27 mars 2011 (artwork : Corentin)

Bouquinvilles 2011 - Tome 2

 

Le tome 3 a eu lieu une nouvelle fois aux écuries de Baroja les 6 et 7 avril 2013 (artwork Lucile Placin)

Le tome 4 a eu lieu à Bayonne-Nord, au pied des résidences Breuer dans le but de dynamiser culturellement le quartier (illustration Carole Chaix)

http://www.libreplume.fr/wp-content/uploads/2014/01/AFFICHEbayonne2.jpg

Le tome 5 a eu lieu une nouvelle fois à Bayonne-Nord après le succès de l’année précédente ! (illustration Anaïs Vaugelade)

 

Le tome 6 s’est déroulé du mercredi au samedi, d’abord rue Sainte-Catherine puis esplanade des Gascons… Merci au petit grain de folie de Gilles Bachelet et à cette belle affiche !

1 . Les points forts de Bouquinvilles

La grande particularité du festival littérature jeunesse Le Petit Bouquinville est d’être l’aboutissement d’une grande variété d’actions et d’ateliers artistiques proposés en amont de l’événement aux écoles, aux structures éducatives et socio-culturelles ainsi qu’aux familles, tels que :

    • Des projets en partenariat avec le réseau d’éducation prioritaire de Bayonne (Prix Littéraire, Lecture à Haute Voix, Petits Déjeuners Littéraires)
    • Des ateliers en lien avec les livres et les auteurs
    • Des ateliers de création artistique liée à l’aménagement et la signalétique du site
    • Une correspondance avec un auteur
    • Des expositions
    • Des rencontres avec les auteurs illustrateurs

L’autre particularité du projet  Petit Bouquinville est de reposer sur trois comités de pilotage, dans lesquels collaborent des professionnels de l’éducation (enseignants, conseillers pédagogiques, directeurs de centres de loisirs etc….), des professionnels du livre (libraires, éditeurs, bibliothécaires, documentalistes, médiateurs du livre) et des bénévoles passionnés.

2. Les composantes du festival Petit Bouquinville
La diversité des animations proposées fait du festival Petit Bouquinville un événement culturel à part entière, où l’on peut profiter :

  • des exposants (libraires et éditeurs accueillant sur leur stand les auteurs invités)
  • des conférences et tables rondes
  • des spectacles
  • des ateliers (essentiellement lecture et écriture)
  • des jeux autour de la littérature jeunesse
  • d’une scène ouverte (pour les écoles souhaitant valoriser les productions scéniques de leurs élèves)
  • d’expositions (productions écrites ou plastiques d’élèves; oeuvres d’artiste…)

 

3. Historique et structuration du projet ‘Bouquinville’


La première édition Bouquinvilles s’est déroulée à Bayonne en septembre 2009. Environ 1400 enfants ont bénéficié des actions proposés en amont et environ 1000 personnes ont fréquenté le salon.

La seconde édition, qui s’est déroulée en mars 2011 à Anglet, a touché environ 2000 enfants par ses actions en amont, et a drainé environ 1600 personnes sur le lieu même du salon.

La troisième édition a eu lieu en avril 2013 à Anglet. Cette fois, la manifestation s’est déroulée sur trois jours et demi (au lieu de 2 habituellement) avec en plus : une journée des scolaires, une soirée pyjama et une après-midi cinéma/atelier philo.

Pour la 4e édition, elle a eu lieu sur deux jours (les 14 et 15 mars); 1 journée des scolaires et une journée pour les familles, à Bayonne-Nord, nous y avons fêté la poésie avec Amaia Hennebutte-Millard, Carole Chaix et Elisabeth Brami.

Pour la 5e édition nous avons décidé de conserver la trame à succès de l’année passée, et nous y avons fêté les animaux fétiches des auteurs-illustrateurs avec Amaia Hennebutte, Mathis et Anaïs Vaugelade.

Cette 6e édition s’est déroulée sur 4 jours, rue Sainte-Catherine et esplanade des Gascons, avec donc de nouvelles animations en amont. C’était l’occasion de fêter cette année le conte, et le conte détourné, avec Delphine Grenier, Gilles Bachelet et Elena Odriozola.

Notre fête du livre aura lieu maintenant tous les ans, et se déroulera toujours dans ce quartier, afin de faire découvrir la littérature jeunesse à des personnes qui n’y ont pas forcément accès, et en faire profiter le maximum de familles.